ALTERNATIVE AU VIAGER

Le viager occupé serait au premier abord la solution, mais un détail qui a son importance bloque certaines de ces personnes en cas de décès prématuré.

Alternative au viager occupé

Le viager occupé serait au premier abord leur solution, mais un détail qui a son importance bloque certaines de ces personnes.

Exemple :

Un exemple chiffré pour un bien d’une valeur de 400.000 euros

Notre société partenaire spécialisée dans le viager occupé est le débirentier.

Elle verse 25% en bouquet et une rente viagère correspondant à 3% du prix estimé de la résidence principale par un expert agréé à la cour.

Le crédirentier décède au bout de 5 ans. Il aura encaissé 100.000 euros de bouquet et 12.000 euros par an pendant 5 ans de rente viagère, soit 60.000 euros.

Le débirentier aura payé cette propriété foncière 160.000 euros et ne devra plus un centime, ni au crédirentier puisqu’il est mort ni à ses ayants droits.

L’alternative au viager est donc une solution qui pourrait satisfaire certaines familles.

La vente à prix ajusté

Pour comprendre le fonctionnement de base de la vente à prix ajusté, ce schéma ci-dessous.

 

Le démembrement temporaire
Le démembrement temporaire

Exemple de décès prématuré :

Le montage de la vente à prix ajusté est prévu avec un démembrement temporaire d’une durée de 20 ans.

Le prix estimé du bien est de 800.000 euros.

Le crédirentier perçoit dès la signature de l’acte notarié la somme de 320.000 euros, correspondant à 40% de la valeur du bien.

Il paye l’assurance Allianz et confie en placement sur un contrat de capitalisation au Luxembourg environ 280.000 euros.

Une rente va lui être versée directement de son contrat de capitalisation.

En cas de décès prématuré, le débirentier devra verser une compensation. Si le crédirentier décède an année 10, le débirentier devra verser aux héritiers 10 années de compensation qui viendront s’ajouter dans la succession au solde du contrat de capitalisation.

Article de presse

D’autre part, la lecture de l’article de presse paru le 6 janvier 2021 dans le journal des annonces légales et judiciaires des Pyrénées atlantiques vous éclairera sur le fonctionnement de ce système de démembrement temporaire lié au viager occupé.

La presse en parle
Article de presse tpcconseil

 

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.